vendredi 26 novembre 2010

Taroudant Ait baha trio cyclo-touuuuristique




Il pleut. Tant mieux ! Je suis juste bien à l'abri pour vous écrire. J'espère pour demain les bonnes odeurs d'après la pluie des floraisons...

Le repos est mérité après 13 heures sur la selle. Une arrivée à 22h30 en escadrille à 60 km/h sous l'escorte lumineuse d'un automobiliste   .

Retour à mon dernier post. Deux jour à Taroudant avec mes amis, au programme: renforcement de la tête et les jambes  le cœur (tajines, salon thé, sieste, tajine, huile d'argan, visites, cours d'arabe, jeu avec les enfants...). Le comble, moi l'homme du froid, je prend la reniflette, les Chleuhh ne sont vraiment pas frileux, chemise djelaba12° sur la Ciao, portes et fenêtres ouvertes.
Le mercredi, mes amis sont des pro. Repérage photo pour leur asso tourisme nature empreinte atlas, des raccourcis par des pistes, les salutations sont systématiques, encouragements, des sucettes nous sont même offertes. A la pause de 11h00, le réchaud est actionné, café au lait. Le midi, panne de tajine. A 17h00, la nuit est proche, les mollets sont sur la réserve et nous avons parcouru 80km. Etape à Ait Baha.
Achat de viande. Pendant que mijote notre  tajine, direction le  Hammam. Le lézardage sur le carrelage chaud ne suffit pas,  un pro est recruté, le "kessal" un black rondouillet et hilare. Toute la structure articulo-squelettique est censé être rejointoyée lors d'un streching très viril :
Après une incitation "muiiffft!!" en forme de chuintement des lèvres,  à la manière de l'appel d'un petit animal, auquel il faut répondre  " ziiit" : c est le tripalium, puis la redressement du scorpion, la contorsion de la mante religieuse, j'imagine qu'il a un diplôme car je crains la dislocation. Au final, je me sens plus du tout lézardé, prêt à serpenter vers les futur cols. Plus confiant, je me prête au passage à la taloche de crin, écartèlement, le dos, les pieds, mains, bras, ventre seul le cou et visage sont épargnés, plus de lézard je mue..

A l hôtel (1,90 euro par personne) c'est open source : il est possible de dormir avec son vélo, faire la tambouille, endormissement bercé par les hourra de supporters télévisionneurs.

Le jeudi de la nuit noire: dès le départ c'est le "total chouff", coteau en terrasse, couleurs d'automne, gorges, canyons, arganiers, douar, cascade rocailleuse..
Japonaiseries (voir le diaporama) en folie, panne de tajiine le midi solutionnée par une omelette salade  à 16h00. A 18h00, la nuit nous rattrape, il reste 30 km pour Tafraoute, exalté on imagine pour la nuit  l'accueil en grande pompe des conquérants de la montagne, mais il nous est juste proposé  d'aller voir Tafraoute out . Le relief s'escarpe, mes amis cyclo se transforment en muletier, je quémande un carton en prévision d'un couchage improvisé,  la nuit est sans lune, les falaises nous renvoient nos éclats de rire et nos beuglements. Quand " safi" la montée ça suffit pas,  c'était un faux-col, encore 15km enfin un panneau qui nous annonce une descente à 15%, on s élance à la frontale les yeux grands ouverts à plein les bâtonnets, une voiture plein phare nous prend en chasse, à la vue de notre enthousiasme, notre éclaireur providentiel nous pilote à vue pendant 10km avalés en 15mn.
La ligne d'arrivée est franchie à 23h00. Le tajine est parti se coucher. Gavé de l'ivresse de la descente, la discussion avec des motard gros cubes ktm 400cc de Nantes se fait presque d'égal à égal.
Hôtel à 3 euro 50 avec douche chaude en plein centre (cf photo de la terrasse). Ce vendredi repos, tajine, sieste, petite soudure. Tafraoute une petite bourgade dynamique et zen parfaite pour un peu de sédentarité, ça tombe bien il a plu toute la journée, 4 heures au cyber avec deux ordi le téléchargement est un peu fastidieux. J'ai du retaper 2 fois mon texte, j'aime ces cybers. Une autre civilisation est entrain d'y naître. Il y règne  parfois la concentration d'une bibliothèque, le chahut de la classe, la discussion du café du commerce, Le "Phasse  bauque" y est plus connu que le grand googglgogle.
Mes amis m appelle pour le harrira. A plus !

4 commentaires:

  1. heureuse de te voir so happy avec tes amis de voyage, j'hallucine sur les paysages Waouh...
    je reve de voir une bande d'amies du bled s'amuser dans une belle descente...
    t'envoie des eclats de rire comme carburant....roule...roule Ami
    Pat^^

    RépondreSupprimer
  2. papa super t'as l'aire de bien t'amuser."Pat" m'a enlever les mots de la bouche : ce serait cool une video lors d'une descente. continue a bien "founguer". Bac

    RépondreSupprimer
  3. du chouf, on en veut encore et encore !

    RépondreSupprimer
  4. on visite ton site tous les jours, j'ai adoré ta vidéo à vélo. Tu vas vite!!!

    RépondreSupprimer

vous pouvez aussi bloger sans blaguee vos message sont les bien venus